Comment choisir mon coussin de yoga ?

Rond, rectangle, kapok, balles d’épeautre… Pas toujours évident de choisir son compagnon de pratique !

Forme et format

  • Le bolster cylindrique est le plus haut. En posture allongée, il permet d’ouvrir la poitrine tout en soutenant la tête. Il convient parfaitement aux pratiques yin ou restoratives. Vous pouvez également l’employer comme assise pour la méditation. Vous ne souffrez pas de faiblesse dans le bas du dos ni dans les épaules ? Votre poitrine s’ouvre facilement, sans tension ? Alors le bolster rond peut vous convenir.

  • Le bolster rectangulaire est plus bas et plus large. En posture allongée sur le dos, il permet également d’ouvrir la poitrine, mais le torse et les épaules restent soutenus. L’étirement est plus doux. Le rectangle est stable, confortable, procure un sentiment d’ancrage. Il peut aussi servir de banc de méditation ou de pouf, au milieu du salon.

  • Le rectangle en version mini est versatile et s’adapte à toutes sortes d’usage: en assise pour la méditation/respiration, entre les omoplates pour ouvrir la poitrine, sous les genoux pour le shavasana… Petit, léger, il peut vous accompagner partout !

Rembourrage : COSSES ou kapok?

KAPOK

Le kapok est une fibre végétale poussant sur le kapokier, un arbre également connu sous le nom de “bois coton”. Son fruit renferme un duvet soyeux. Le kapok est écologique : l’arbre ne pousse qu’à l’état sauvage, et le kapok est récolté à la main. Sa croissance ne nécessite ni engrais, ni pesticide. 

Visuellement, ce duvet végétal ressemble à un nuage. Il en possède la douceur présumée et la légèreté ; c’est en effet la plus légère des fibres naturelles. Le kapok est une fibre imputrescible, respirante, et possède un fort pouvoir gonflant.  

Il offre un support stable mais douillet. On n’a qu’une envie : s’y déposer. 

La pratique du yoga nécessite un support ferme et agréable. Il s’agit avant tout d’être bien soutenu : pas de coussin tout raplapla qui retombe comme un soufflé quand on s’y allonge ! 

Soyez-en assuré : nos coussins sont généreusement garnis.

Avec l’usage, le coussin garni en kapok peut toutefois s’aplatir. Il suffit d’aérer la fibre : pétrissez, tapotez le coussin et il retrouvera tout son gonflant.
Le kapok est traditionnellement utilisé pour les coussins de méditation zafu.

BALLES d'épeautre & cosses de sarrasin

Les balles (ou bales) d’épeautre et les cosses de sarrasin sont des sous-produits issus du décorticage des céréales. Les balles et les cosses ont protégé la graine pendant sa croissance mais sont impropres à la consommation. Elles sont alors récupérées pour créer des matériaux de construction, des engrais, des litières… Ou des coussins !

Ce sont des matériaux écologiques, locaux et durables. 

Cosses de sarrasin et balles d’épeautre sont des matières respirantes et ergonomiques. Un bruit agréable, très discret, se fait entendre lorsqu’on s’y allonge. Les graines épousent la forme du corps et procurent un soutien ferme et confortable.

On s’y sent soutenu et ancré.

Les balles et cosses ont un effet “ressort” : les coussins garderont longtemps leur hauteur. Cependant, après un certain temps, les cosses peuvent se briser. Mais il suffira, et c’est leur gros avantage, d’en rajouter dans la housse intérieure.

Nos housses intérieures sont zippées : vous pouvez aisément ajuster la hauteur et le confort du coussin en ajoutant ou retirant des cosses. 

Douceur, stabilité et légèreté ? Optez pour le kapok.
Ergonomie, ancrage et possibilité d’adapter la hauteur ? Optez pour les balles d’épeautre/cosses de sarrasin.

Panier
Retour en haut