Comment Utiliser un Bolster en Yoga
Guide détaillé pour une pratique confortable
Le bolster est un gros coussin qui aide à maintenir le corps dans une position détendue et stable, facilitant la relaxation et la libération des tensions. Accessoire polyvalent, il s’utilise dans diverses postures et s’intègre à différents styles de yoga : yin, restorative, hatha… Selon votre humeur du jour, vous pouvez faire une séance entière avec votre bolster ou simplement ajouter une dose de confort à une posture, par exemple votre relaxation finale. Voici un guide sur l’utilisation du bolster pour maximiser les bienfaits et l’accessibilité de votre pratique.
1. Enfant sur bolster - Bālāsana
- À partir de la position à quatre pattes, rapprochez les gros orteils tout en gardant les genoux écartés.
- Asseyez-vous sur les talons. En prenant appui sur les bras, déposez le ventre, la poitrine puis une joue sur le bolster.
- Les épaules se détendent. La nuque est longue, le menton dirigé vers l’aisselle
- À mi-posture, tournez la tête.
En cas d’inconfort, placez une couverture roulée ou pliée à l’arrière des genoux, et/ou une fine couverture roulée sous les chevilles. Vous pouvez également surélever le bolster avec une brique ou un coussin.
2. Déesse du sommeil - supta baddha konāsana
- Disposez un bolster sur votre tapis et placez une couverture pliée à son extrémité.
- Asseyez-vous à une courte distance du bolster. Joignez les plantes de pieds et laissez les genoux s’ouvrir vers l’extérieur.
- Prévoyez des supports pour soutenir les cuisses : brique sous chaque cuisse, sangle ceinturant le sacrum et les pieds…
- Déposez lentement la colonne sur le bolster.
- Déposez les bras au sol, paumes vers le haut. Le buste forme une légère pente, le menton pointe vers la poitrine.
3. Pigeon avec bolster - supta eka pāda kapotāsana
- Positionnez un bolster en longueur au bout du tapis, et un coussin/une brique de yoga sur la largeur du tapis, à une trentaine de centimètres du bolster.
- Débutez à quatre pattes. Avancez les mains, soulevez le pied droit et placez-le entre les coussins. Glissez le pied vers la gauche de manière à déposer le bas de la jambe sur le tapis.
- Crochetez les orteils du pied gauche, soulevez et reculez la jambe jusqu’à ce qu’elle soit tendue vers l’arrière.
- Inspirez en allongeant la colonne vertébrale. Expirez et avancez progressivement les mains pour déposer le buste et la joue sur le bolster. Répétez de l’autre côté.
Pour en apprendre davantage sur le yoga restauratif, découvrez notre livre Yoga sur coussin
4. Posture inversée avec bolster - viparītakaranī
- Placez le bolster à une dizaine de centimètres du mur.
- Asseyez-vous de côté sur le bolster, une hanche contre le mur. En vous aidant des bras, basculez délicatement le buste vers l’arrière en levant simultanément les jambes contre le mur. Le coccyx se dépose dans l’espace entre le mur et le bolster.
- Si vous devez rapprocher les fesses du mur, pressez les plantes de pieds au mur, soulevez le bassin et avancez les épaules vers le bolster. En cas de raideur à l’arrière des jambes, éloignez le bolster du mur.
- Laissez le poids du bassin se relâcher sur le coussin, le dos se détendre sur le tapis.
5. Posture de relaxation avec bolster - Shavāsana
- Assis jambes fléchies sur le tapis, glissez un bolster sous les genoux.
- En prenant appui sur les mains, allongez-vous en déroulant la colonne sur le tapis.
- Soulevez le bassin et, avec les mains, dégagez la peau des fessiers en direction des talons pour créer de l’espace dans le bas du dos.
- Déposez le bassin sur le tapis et relâchez les genoux sur le bolster.
- Relâchez tout le corps sur le tapis, sur les supports.
6. Assise avec bolster
Un bolster permet de rehausser l’assise. Il est utile si le bas du dos a tendance à s’arrondir. Le bolster permet de maintenir une assise stable et confortable, idéale pour la pratique de la méditation ou d’exercices de respiration.
On peut s’asseoir de différentes manières sur un bolster :
- En tailleur (des briques ou un couverture roulée peuvent alors être utilisées en complément pour soutenir les cuisses)
- À califourchon
L’avantage de nos bolsters rectangulaires ? Ils peuvent être positionnés à deux hauteurs différentes et s’adapter à vos besoins.
Nos coussins de yoga sont conçus avec des matériaux soigneusement choisis pour vous offrir le meilleur équilibre entre fermeté et confort. Nous choisissons des tissus aussi doux que résistants. Fonctionnels et durables, nos bolsters sont déhoussables et s’adaptent à votre pratique.
À lire aussi :
- Comment choisir mon coussin de yoga
- Yoga sur coussin : 25 postures détaillées pour apaiser le corps et l’esprit
yoga sur coussin
25 postures pour apaiser le corps et l’esprit
Vous rêvez d’une pratique de yoga douce, confortable et tout aussi efficace ? Avec « Yoga sur coussin », découvrez comment utiliser des coussins pour soulager vos tensions et vous détendre profondément.
Ce que vous trouverez dans ce livre :
- Des instructions claires et détaillées pour pratiquer 25 postures de restorative yoga.
- Des conseils pratiques pour adapter les postures à vos besoins individuels.